Contrôle technique : Pensez-y !

1 février 2019

Le contrôle technique, simple formalité pour certains, journée de remise aux normes pour d’autres, quoi qu’il en soit pour que ce passage « obligatoire » soit positif, un conducteur averti et bien préparé en vaut deux.

Récapitulatif pour les voitures personnelles et utilitaires ≤ 3,5T :

Age du véhicule Type de véhicule Passage au contrôle technique requis

Après 4 ans

Après 2 ans

Annuel

Avant le 4ème anniversaire
Véhicule personnel (V.P.)

Véhicule avec attache remorque
-750kg

Véhicule avec attache remorque +750kg

Véhicule utilitaire (V.U.)

A partir de la 4ème année

Véhicule personnel (V.P.)

Véhicule avec attache remorque -750kg ET +750kg

V.P. regroupant toutes les caractéristiques cumulées*

Véhicule utilitaire (V.U.)

* Conditions :

  • Le véhicule présente un certificat de contrôle technique vert, c’est-à-dire qu’il n’a pas fait l’objet de remarque lors du précédent passage
  • Il affiche un kilométrage inférieur à 100.000 km
  • Il est présenté à temps
  • Il a moins de 6 ans
  • Il ne tracte pas des remorques dépassant les 750 kg

Et pour les voitures de leasing ?

Véhicule privé ou de société, la périodicité du contrôle technique ne varie pas !

Bien souvent, la société de leasing envoie un « voucher » pour passer le contrôle technique. Cependant, dans le cas contraire ou en cas de retard, la société de leasing ne sera pas tenue responsable. Il incombe au conducteur de gérer son véhicule et les documents de bord.

Vous allez prendre possession de votre nouveau véhicule le mois prochain et votre véhicule actuel doit passer au contrôle technique ? Vous avez l’obligation de vous en occupez, même si ce véhicule ne vous est pas destiné à long terme. Si ce n’est pas fait, les frais éventuels (PV, accident, etc.) seront à votre charge. Veillez à prendre connaissance des règles et procédures reprises dans votre contrat de leasing ou dans votre “car policy”.

Contraventions

L’automobiliste qui n’accomplit pas ses obligations en matière de contrôle technique doit payer une contravention en cas de contrôle par les forces de l’ordre. L’amende pour défaut de contrôle technique peut varier : cela va du simple avertissement avec obligation de passage à une amende qui peut s’avérer salée ! En plus de cela, vient s’ajouter une taxe pouvant s’élever à 27,80€ (en plus des frais de passage).

Attention, depuis 2013, les douanes et la police de la route sont équipées de systèmes de radars permettant de contrôler la validité du contrôle technique et de l’assurance uniquement en scannant les plaques. Ne prenez pas de risques et faites le nécessaire à temps !

A retenir !

Lors du contrôle, n’oubliez pas d’avoir en votre possession les documents de bord du véhicule : le certificat de conformité européen, l’exemplaire officiel du certificat d’immatriculation ainsi que la carte d’assurance valide de votre véhicule.
La date de contrôle technique de votre véhicule est toujours reprise sur le certificat précédent !

 

Source :

http://www.goca.be/fr/p/ct-acceuil

Share on

Trucs et astuces

Réflexions