1 juin 2018
Durant cette période, la majorité d’entre nous a remisé ses pneus hiver, à juste titre ! Le souci est que les averses orageuses sont fréquentes et que les pneus classiques sont moins performants sur sol mouillé, le risque d’aquaplaning augmente!C’est pour cela qu’une attention supplémentaire est requise lorsque les conditions météos ne sont pas favorables. Alors réduisez votre vitesse et anticipez !
Si la pluie peut paraître une composante à part entière de la conduite, une chaussée mouillée induit la prise en compte de nouveaux paramètres pour le conducteur :
L’aquaplaning (ou aquaplanage) est une perte de contrôle du véhicule sur une chaussée recouverte d’eau. Il se produit déjà à partir de la vitesse de 70km/h lorsque la quantité d’eau sur la voie ne peut plus être évacuée par les pneus. Ces derniers perdent ainsi toute adhérence avec la route.
Les essuie-glaces sont un élément important de sécurité. N’hésitez pas à les remplacer dès qu’ils laissent des zones non essuyées, un voile ou des stries, ou encore lorsqu’ils produisent des saccades et du bruit. Il est souhaitable de les remplacer une fois par an, à l’automne. Le caoutchouc des balais peut-être fragilisé par l’action du soleil et le givre déposé sur le pare-brise qui colle les balais et peut les détériorer, voire les arracher.
Enfin, gardez en tête que, même lorsque l’averse est finie, le sol reste encore humide et que la conduite doit rester adaptée. C’est bien l’état de la chaussée qui compte et donc pas forcément la météo.
Pensez également aux formations disponibles afin d’apprendre les bons comportements à adopter sur route mouillée, et en cas de perte de contrôle, via la pratique sur terrain privé et sécurisé.